3 conseils pour devenir un bon Pharmacien Manager
Quelque soit votre domaine d’exercice (officine, hospitalier, industrie, répartition, startup…), un pharmacien doit bien souvent revêtir une casquette de manager. C'est un peu la fonction incluse dans le welcome pack d'une prise de fonction !
Mais, encadrer un équipe n’est pas une compétence apprise durant la formation initiale et bien souvent le pharmacien se retrouve propulser cadre d’une team. Et là les choses peuvent se compliquer rapidement si vous n’optez pas rapidement pour les bonnes attitudes et actions.
Dans ce post, je vous propose de lister 3 points cruciaux pour assurer une fonction de manager.
Et si le sujet vous intéresse, je vous invite également à poursuivre votre apprentissage sur ce sujet avec la lecture du livre « Bon manager, mode d'emploi » de Clément Bergon et Jérôme Hoarau.
Le Pharmacien Manager doit être un leader.
Sous le terme de leader, il ne faut pas comprendre le chef de bande ou la personne qui entraîne les autres.
Le leadership peut plutôt se définir comme la capacité de pouvoir définir un cadre de travail et le faire respecter sur le long terme. Pas besoin forcément donc de passer en force, le leader est la personne qui permet de faire passer ses idées à son équipe pour qu’elle les suive.
Mais attention être un leader veut également signifier jouer le rôle du "contrôleur" de temps en temps. Car un vrai leader est un manager qui arrive à amener ses collaborateurs vers les objectifs définis. Il est malheureusement parfois nécessaire de rappeler à son équipe les règles définies et le cadre à suivre. Ce rôle de « chef » est à limiter au maximum, mais doit quand même être rappelé de temps en temps.
Le Pharmacien Manager est un entraineur qui veut faire gagner son équipe
Cette casquette de coach doit s’exercer pendant plus de 80% du temps de travail. L’objectif est simple : amener chacun de ses collaborateurs vers l’objectif fixé.
En première intention, cet accompagnement est simple, car il suffit d’expliquer comment y arriver et la personne doit suivre le chemin tracé. Grave erreur, un vrai entraîneur d’équipe doit laisser l’initiative à sa team pour trouver la meilleure façon de résoudre une problématique ou arriver à un but fixé.
Le plus difficile dans cette fonction de coach est sûrement de trouver le bon dosage d'accompagnement avec ses collaborateurs. Certains auront besoin d'une présence quotidienne tandis que d'autres auront juste besoin de savoir que vous êtes là.
Le pharmacien Manager est à l’écoute de son équipe
Une bouche, deux oreilles, voilà comment on pourrait imager l’attitude au quotidien d’un pharmacien manager.
Il doit donc écouter deux fois plus que de parler!
Et cette position d’écoute est capitale pour laisser la parole à ses collaborateurs. Le sentiment d’envie de se dépasser passe aussi par une appropriation des objectifs. La team doit trouver toute seule les clés de la réussite en étant écoutée beaucoup et un peu aider par son manager.
Conclusion
Ces trois postures du manager devraient s’appliquer à tous les pharmaciens en position d’encadrement d’une équipe.
Le plus dur dans cette acquisition d'une nouvelle fonction est probablement de passer d’un statut de sachant par la formation initiale à une approche de laisser faire les autres.